Il y a tellement de choses qui peuvent être tristes à la fin de l’été, mais la récolte de fin de saison n’en fait assurément pas partie. Le maïs se mange assez facilement dans tout vos plats et salades. Voici quelques recettes à base de maïs doux qui vous donneront envie !

Chaudrée de maïs et crevettes

  1. Dans un grand bol, ajouter les crevettes avec les deux tiers de l’ail émincé, les poivrons verts, le jus de citron vert et 1 cuillère à café de sel, puis mélanger. Couvrir d’une pellicule de plastique et déposez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, jusqu’à 3 heures pour laisser mariner.
  2. Dans un bol, réduire en purée le maïs avec le lait. Verser la purée à travers une passoire moyenne en appuyant sur pour extraire le plus de liquide possible.
  3. Chauffer l’huile et le reste de l’ail, de l’oignon, du poivron et du cumin et cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que les légumes soient légèrement ramollis, environ 5 minutes. Incorporer les tomates et cuire encore 2 minutes. Ajouter le lait de mais, le bouillon, la banane plantain, la coriandre, le rocou et le poivre de Cayenne et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes pour que les arômes soient extraits.
  4. Verser la soupe dans une passoire grossière. Réduire les légumes en purée au mélangeur. Remettez la purée et le bouillon filtré dans la casserole et laissez mijoter. Ajouter les crevettes et sa marinade et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les crevettes soient opaques, environ 2 minutes. Assaisonner avec du sel et servir.

Trempette au maïs mexicaine et fromage chaud

  1. Rôtir le maïs en épi jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé de tous les côtés.
  2. Sortez les noyaux à l’aide d’un couteau.
  3. Ajouter tous les ingrédients (sauf le piment de jalapeño) et la coriandre dans un bol et bien mélanger.
  4. Déposez-le mélange dans un plat allant au four.
  5. Préchauffez le four à 180 degrés C.
  6. Cuire la trempette pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la trempette soit légèrement dorée du haut.
  7. Décorez avec des tranches de piment de jalapeño et de coriandre.
  8. Servir chaud avec des maïs croustillqntes ou des nachos.

Toast sucré au maïs et à l’avocat

  1. Grillez vos deux tranches de pain.
  2. Pendant que le pain est grillé. Ajouter l’huile d’avocat dans une casserole à feu vif. Ajoutez le maïs et faite cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement carbonisé. Retirez du feu et ajoutez dans un bol avec l’échalote, le miel et une pincée de sel et de poivre.
  3. Une fois que le pain est prêt, écrasez la moitié de l’avocat sur chaque morceau. Garnir d’une pincée de sel et d’un filet de vinaigre balsamique blanc. Répartir le mélange de maïs entre les deux toasts et servir.

Chaudrée de maïs végétalien

  1. Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, le poivron et le céleri et cuire environ 5 minutes pour ramollir les légumes. Remuez de temps en temps.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients (sauf la ciboulette, en conservant une tasse de maïs pour plus tard) et remuez. Porter à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter. Remuez de temps en temps et faites cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  3. Retirer la casserole du feu et utiliser un mélangeur à immersion ou versez la soupe dans un robot et la réduire en purée jusqu’à ce que vous obteniez la liqueur souhaitée. Laissez quelques gros morceaux.

Si vous utilisez un mélangeur, veillez à ne pas remplir le mélangeur à plus de la moitié, faire attention et  ouvrez le couvercle à l’écart de votre visage.

  1. Versez la soupe dans la casserole et incorporez les grains de maïs restants. Goûtez et assaisonnez avec un peu plus de sel et de poivre au besoin.
  2. Laissez la soupe mijoter environ 7 à 10 minutes pour épaissir un peu plus. Incorporez la ciboulette et servir.

Maïs salsa

  1. Cuire le maïs via votre méthode préférée ! Saisissez deux grands épis de maïs et retirez les grains avec un couteau. Cuire à la vapeur ou au micro-ondes si vous utilisez des grains surgelés ou sautés dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendre.
  2. Laissez le maïs refroidir et ajoutez les oignons, le piment jalapeño, la coriandre et les poivrons vert. Ajoutez du jus de citron vert et une cuillère à soupe de votre huile santé préférée, Puis assaisonnez de sel.
  3. Mélangez le tout et laissez refroidir.
  4. Servir avec des tortillas à tremper ou sur tous vos plats mexicains et tex-mex préférés.