Combien d’heures avez-vous dormi la nuit dernière? La réponse à cette question est plus importante que vous ne le pensez probablement. Le sommeil est essentiel à votre santé et à votre bien-être. Mais, obtenir seulement quelques heures de sommeil par nuit ne satisfera pas votre corps et votre cerveau pour ce repos si nécessaire.
En fait, votre cerveau utilise ce temps pour parcourir tous les souvenirs et supprimer ceux qui ne le sont pas, faisant ainsi de la place pour de nouvelles informations. Donc, ne pas dormir suffisamment affectera votre concentration, votre mémoire, votre prise de décision, votre créativité et votre humeur.
En plus de votre cerveau, la quantité de sommeil affecte presque tous les autres organes et systèmes de votre corps. Cela signifie que ne pas dormir suffisamment aura un impact sur votre santé.
Effets de la privation de sommeil sur votre santé
Système nerveux central – il affecte la mémoire, la concentration, l’humeur, etc. L’insomnie peut mener aux hallucinations, à la dépression, au comportement impulsif, et à la paranoïa.
Système immunitaire – il affaiblit le système immunitaire, vous rendant ainsi plus vulnérable aux maladies, ainsi que les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.
Système respiratoire – il peut aggraver les conditions existantes comme les maladies pulmonaires chroniques, et augmenter le risque d’infections respiratoires comme le rhume et les conduits de fumée.
Système digestif – il peut favoriser le gain de poids et augmenter les niveaux d’insuline. En conséquence, il augmente le risque de diabète de type 2 et favorise le stockage des graisses.
Système cardiovasculaire – il affecte la tension artérielle, la glycémie et l’inflammation. En outre, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Système endocrinien – il affecte la production des hormones de croissance, en particulier chez les enfants et les adolescents.
Lignes directrices pour les heures de sommeil
Même si la croyance générale est que la bonne quantité de sommeil est de 8 heures par nuit, elle peut varier en fonction de votre âge. Un groupe de chercheurs guidé par le professeur Charles Czeisler a étudié cette question particulière.
Ils voulaient savoir combien de sommeil suffisait pour différents groupes d’âge, ainsi que les effets de la privation de sommeil sur le corps et l’esprit. Plus tard, la National Sleep Foundation a soutenu ces résultats.
Ils ont découvert ce qui suit:
Groupe d’âge de 0 à 3 mois, ou nouveau-né – 14 à 17 heures
Bébés de 4 à 11 mois – de 12 à 15 heures
Enfants de 1 à 2 ans – 11 à 14 heures
Enfants de 3 à 5 ans ou âge préscolaire – 10 à 13 heures
Enfants de 6 à 13 ans ou âge scolaire – de 9 à 11 heures
Enfants de 14 à 17 ans ou adolescents de 8 à 10 heures
Jeunes de 18 à 25 ans – 7 à 9 heures
Adultes de 26 à 64 ans – de 7 à 9 heures
Adultes de plus de 65 ans ou aînés de 7 à 8 heures
Comment rattraper le sommeil perdu
Il n’y a qu’une seule façon de rattraper le sommeil perdu – dormir plus longtemps! Mais, il faudra plus que quelques nuits pour compenser le sommeil perdu, surtout si vous avez été privé de sommeil pendant des mois. La récupération devrait prendre plusieurs semaines.
Au début, essayez d’ajouter une ou deux heures supplémentaires par nuit pendant les week-ends. Ensuite, ajustez progressivement l’heure en fonction de votre groupe d’âge.
Aussi, n’utilisez pas de boissons énergisantes ou de la caféine pour rester éveillé ou concentré pendant la journée. Même s’ils augmentent temporairement votre concentration et votre énergie, ils peuvent affecter votre sommeil à long terme.