Longtemps mis de côté, le butternut revient en force depuis quelques années. En effet, celui qui porte aussi le nom approprié de doubeurre se réinvente en 1001 recettes surprenantes. Du coup, nombreux sont ceux qui se lancent dans la découverte de cette cucurbitacée très en vogue. Avec ses jolies courbes qui ne sont pas sans rappeler une poire, il s’invite dans nos veloutés et nos gratins… et même dans des recettes sucrées ! En plus, il se marie très bien avec les plats et les légumes de saison. Néanmoins, avant de profiter de son goût délicieux, encore faut-il arriver à l’atteindre !

Lorsqu’on le découpe en deux pour l’épépiner et le garnir, tout va bien. Mais rien ne va plus quand il s’agit de le peler. Sa peau épaisse est effectivement très coriace. Heureusement, il existe une astuce pour le peler plus facilement.

Ce qu’il faut :

  • Un bon couteau et une fourchette
  • Et un économe bien affûté si vous ne pelez pas avec le couteau !
  • Un micro-ondes

Les étapes :

1) Pour commencer, coupez les extrémités de votre butternut. Puis utilisez la fourchette pour faire des trous sur toute sa surface.

2) Ensuite, passez votre butternut au micro-ondes pendant trois minutes. Ici, optez pour la chaleur la plus élevée de votre appareil. Rassurez-vous, avec sa peau protectrice et ce temps de chauffage limité, vous ne détruirez pas tous ses nutriments !

Capture YouTube de la chaîne LL C

3) Suite à cela, vous remarquerez que la peau sera bien plus souple. Du coup, vous pourrez passer à l’épluchage. Néanmoins, vu que ce sera chaud, attendez un peu que cela refroidisse ou utilisez un chiffon propre pour maintenir votre courge sans vous brûler.

Et voilà ! Vous avez une méthode pour peler facilement un butternut.

Une technique alternative pour ceux qui n’ont pas de micro-ondes ou qui ne veulent pas l’utiliser :

Capture YouTube de la chaîne Quitoque

Sans micro-ondes, c’est tout de suite moins facile. Cependant, ce n’est pas impossible ! Ce qu’il faut, c’est avoir de bons outils qui coupent bien et un peu d’huile de coude. Comme précédemment, on retire les extrémités de la courge. Puis on la coupe au milieu. Une fois séparée en deux, on s’occupe de peler la partie allongée, puis la partie plus charnue !

Petite information bonus au passage : comment bien choisir son butternut à l’achat ?

En ce qui concerne la taille, on préfère un butternut qui mesure entre 20 et 30 centimètres de haut et dont la base fait environ 12 cm de diamètre. Par ailleurs, favorisez une courge avec une belle peau lisse crème sans tâche brunâtre ou fendillements. Enfin, les meilleures courges sont celles qui ont gardé une partie de leur tige. En effet, cela leur permet de se déshydrater moins vite. Voilà… à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main.

Source

Source: www.astucesdegrandmere.net